Claude Knipper Praticien de santé.

Cesser de masquer les symptômes mais rechercher et corriger leurs causes pour supprimer ces symptômes.

                   La réflexologie est à l'origine, un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise.
               C'est une pratique manuelle utilisée depuis des millénaires avec succès.





Elle repose sur le principe qu'il existe dans les pieds, dans les mains, au niveau des oreilles et le long des méridiens, des zones dites "reflexes" correspondant a une glande ou a une partie spécifique du corps.


Les pieds représentent une image en miniature du corps, ce qui permet de soigner a distance les parties et les organes qui y correspondent.

Les pressions exercées sur ces zones reflexes ou point de tension produit 3 effets principaux :  
Le bon fonctionnement de tous les organes et de toutes les glandes.
 
Le rétablissement d'une circulation normale des systèmes sanguin et lymphatique.
L'harmonisation du système nerveux et une meilleure gestion des émotions.

La réflexologie est particulièrement bénéfique pour les troubles  nerveux, musculaires, lymphatiques, respiratoires, le mal de dos et sciatique, les troubles digestifs.



 La réflexologie plantaire consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones reflexes. Chaque zone du pied correspond a une partie du corps. En pratiquant une pression sur la zone reflexe, le praticien stimule à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique.

 

La réflexologie rééquilibre le flux d’énergie vitale dans l’organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.

 

L'auriculo-reflexologue stimule a l'aide de différentes techniques les points reflexe au niveau de l’oreille en lien avec le déséquilibre.

Cette technique, découverte il y a cinquante ans par un médecin lyonnais du nom de Paul Nogier, est dérivée de l'acupuncture et fondée sur la stimulation de points reflexes concentres sur l'oreille. Chacun correspondant a la représentation d'un organe.


La première cartographie fut crée en 1953. L'utilisation de l'oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système nerveux autonome.

A son origine, la cartographie de l'oreille montre l'image d'un fœtus la tête en bas, les membres le long du corps, diriges vers le haut de l'oreille.

Grace a une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), il a pu montrer la zone du cerveau qui s'affiche lorsque l'on stimule le pouce. Or, en perçant l'oreille avec un clou en or à l'endroit de la représentation du pouce sur l'oreille, l'IRM montre que la même zone s'affiche.



        Les indications sont entre autres : les douleurs, aigues ou chroniques, traumatiques, rhumatismales ou névralgiques, les souffrances physiques ou morales, les sciatiques, lombalgies, les torticolis, le tabagisme, les allergies, les acouphènes, les troubles digestifs, les cystites, les migraines, mal des transports, difficultés a être enceinte.



La réflexologie constitue également une méthode de prévention, puisqu’elle permet de renforcer ses ressources naturelles et de lutter plus facilement contre les déséquilibres.

 

           Attention ! Comme toute technique d'accompagnement, la Réflexologie ne remplace pas le suivi médical.

Consultations sur rendez vous au 06 75 15 04 75   à Hyères les Palmiers près de Toulon dans le Var.

     Association ENKIDO 6 Avenue du Général De Gaulle  83400 Hyères Var France Tel : 06 75 15 04 75

Siret n° 51233072100030